Notre rôle : Nous prenons le relais des parents pendant la journée sans usurper leur rôle éducatif.
Les parents sont nos partenaires privilégiés.

  • Les bébés

    Dans le groupe des bébés, notre rôle sera de respecter au mieux les habitudes et le rythme biologique de chacun. L'entrée en crèche pour un tout petit doit être préparée et c'est souvent la première séparation qu'il aura avec ses parents d'où notre rôle rassurant et à l'écoute de leurs besoins.
    Chaque enfant est différent et respecter son rythme est essentiel.
    A cet âge, les pôles d'intérêts de l'enfant sont courir, grimper, construire, démolir, sentir, toucher et goûter. C'est avec son corps tout entier que le petit découvre, il rampe, se roule à terre, malaxe, triture et piétine.

    Notre rôle sera donc au fil des jours d'éveiller ses sens.

    bébé
  • Les Moyens et les Grands

    Dans le groupe des grands, notre rôle sera d'amener l'enfant de l'éveil sensoriel à l'éveil culturel.
    A cet âge la découverte de son corps et de l'impact qu'il peut avoir sur les choses qui l'entoure est quasi acquise.
    Les plus grands de la crèche ont envie de créer des choses plus affinées. Ils aiment se faire plaisir et faire plaisir aux autres (parents). Ils ont une notion de ce qui leur appartient. La mise en place d'atelier, de temps d'activités, de créations est plus appropriée. Leur motricité fine étant en phase d'acquisition, leurs réalisations peuvent être un peu plus complexes.

    L'apprentissage de l'autonomie et de la vie en collectivité seront nos priorités pour assurer une douce transition vers l'école.
    L'enfant qui va réussir seul ces différentes activités suscite la joie, la valorisation, l'envie de se dépasser, de progresser et l'adulte est là pour l'encourager. La notion de goût est aussi importante à cet âge, c'est pourquoi nous proposons aux enfants des activités culinaires chaque semaine.

    img_1599.jpg